Bébé se réveille tôt et débarque à 5h du matin dans ta chambre, frais comme un gardon ? Alors que tu rêves de grasses matinées ?
On peut considérer des réveils matinaux lorsque bébé se réveille avant 6h et/ou après moins de 10h-12h de nuit (consécutives ou interrompues).
Voici quelques astuces simples pour espérer enfin une grasse matinée… ou du moins, gagner quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires.
1. Coucher ton enfant plus tôt : le conseil numéro 1 quand bébé se réveille tôt
Cela peut sembler contre-intuitif, mais avancer l’heure du coucher peut réellement aider à réduire les réveils trop matinaux.
En fin de nuit, la production de mélatonine diminue, laissant place vers 5 heures du matin au cortisol, l’hormone responsable de l’éveil. Si bébé termine un cycle de sommeil à ce moment-là, la transition vers le cycle suivant peut être difficile en raison d’une pression de sommeil insuffisante. Cela signifie qu’il est possible que bébé se réveille complètement, prêt.e à commencer la journée. Si ton enfant est généralement couché.e après 20h, essaie de le/la coucher autour de 19h30. Un enfant mieux reposé a souvent un sommeil plus profond et se réveille plus tard. Teste sur une semaine pour voir si cela a un effet sur les réveils précoces.
2. Réduire les siestes si nécessaire
Si bébé se réveille tôt, il est possible qu’iel dorme trop en journée, ce qui empiète sur la qualité du sommeil nocturne. Ce phénomène est lié à la pression de sommeil.
Pour fonctionner, le corps a besoin de trouver un équilibre veille-sommeil, ça s’appelle l’homéostasie.
La pression de sommeil est la quantité suffisante d’éveil pour avoir un équilibre entre le sommeil de jour et le sommeil de nuit. La pression de sommeil augmente proportionnellement avec le temps passé éveillé. Et inversement, la pression d’éveil augmente avec le temps passé à dormir. C’est lié à l’adénosine qui s’accumule pendant l’éveil et va induire la somnolence le soir. Si bébé dort trop la journée, sa pression de sommeil sera trop basse pour pouvoir dormir toute la nuit, ce qui peut provoquer des réveils matinaux (trop matinaux).
C’est très fréquent lors des transitions de siestes. Probablement ton enfant a besoin de moins dormir en journée.
J’ai d’ailleurs un reel Instagram qui montre concrètement comme ça peut fonctionner.
3. Réévaluer le besoin de sommeil de jour
À l’inverse, ton enfant peut aussi manquer de sommeil en journée, ce qui peut entraîner une sur-fatigue et des réveils très matinaux. Le responsable : le cortisol qui est présent en quantité inadaptée au moment du coucher. Si ton bébé se réveille tôt et semble irritable au réveil, envisage d’ajouter une sieste ou de prolonger celles qui existent déjà. Une bonne sieste peut favoriser un meilleur sommeil nocturne. N’hésite pas à consulter notre vidéo sur ce sujet pour des conseils pratiques.
4. Prolonger la nuit
Il est aussi possible que bébé se réveille tôt par habitude et tu souhaites pouvoir décaler son heure de réveil. Si l’heure de coucher de bébé semble en lien avec le rythme de bébé mais qu’il se réveille tôt malgré un quota de siestes adapté, ce réveil peut être en lien avec l’habitude.
Le corps est une grande horloge composée de plusieurs petites horloges. Tous les jours, à la même heure, grâce à la lumière du jour, des activités et aux repas, notre corps active ou désactive certaines fonctions. Par exemple, si tous les jours, ton bébé se réveille à 5h et qu’iel est exposé.e à la lumière du jour et prend un repas alors la lumière du jour va indiquer la production de cortisol et le repas va activer la fonction digestive. C’est la raison pour laquelle ton bébé va se réveille trop tôt.
Tu peux cibler l’heure idéale de réveil pour ton bébé. Je peux t’inviter à prolonger son sommeil nocturne et éviter de faire démarrer sa journée quand il se réveille tôt.
5. Le réveil pédagogique : un allié pour les réveils matinaux
Si ton enfant a plus de 2 ans, un réveil pédagogique peut être un excellent outil pour l’aider à comprendre quand il est temps de se lever. Par exemple, le réveil Mon Orphée (fabriqué en France et très apprécié des parents) indique à l’enfant visuellement s’il est encore l’heure de dormir ou non.