Votre bébé se réveille trop tôt ? Et vous vous demandez si son sommeil est suffisant ou comment l’aider à dormir plus tard ?

Pour commencer, je pourrais vous dire que 6h, c’est trop tôt pour votre bébé. Mais je ne connais pas le rythme de votre famille, alors je décrirais les réveils trop matinaux comme ceci :

Un réveil matinal sera un réveil que vous considérez comme trop tôt pour lui. Vous sentez que bébé est encore fatigué au réveil et qu’il aurait besoin de dormir d’avantage.

Pour ma part, j’appellerai les réveils matinaux : nuits trop courtes.

Que peuvent en être les raisons ?

Le début des nuits complètes et les réveils trop matinaux

Première cause : votre bébé commence tout juste à allonger ses nuits et à faire de longues nuits sans réveil. Pour le plus grand plaisir des vôtres ! Il apprend son nouveau rythme, il découvre une nouvelle énergie après avoir dormi une nuit complète. En conséquence, il se réveille tôt pensant que c’est l’heure de se lever.

Laissez-lui un peu de temps pour comprendre que c’est encore l’heure du dodo. Il faut généralement 3 semaines au cerveau pour intégrer une nouvelle habitude.

Comment procéder ?

Le matin, s’il est calme et joue dans son lit, laissez-le dans son lit, dans le noir et dans le calme. De cette manière, il intègrera petit à petit qu’il peut dormir encore.

Dette de sommeil et fatigue entraînent des réveils matinaux importants

Deuxièmement : votre bébé se réveille tôt parce qu’il est très (trop) fatigué et il a probablement développé une dette de sommeil. Tout comme les réveils nocturnes fréquents, les réveils trop matinaux sont souvent un signe de dette de sommeil déjà installée.

Le manque de sommeil génère des perturbations dans ses cycles et votre bébé a du mal à se rendormir en fin de nuit.

Comment faire dans cette situation ?

Avant tout, vous veillez à offrir à bébé un quota de sommeil diurne (sieste) suffisant. Vous veillez également à le coucher plus tôt le soirVous êtes à l’écoute de ses signes de fatigue. Et dernier point, vous n’essayez pas de le coucher plus tard en espérant qu’il se réveillera plus tard. Cela ne fonctionne pas, au contraire !

Trop de sommeil diurne

Troisième raison : c’est plus rare, cependant ça arrive ! En particulier, lorsque votre bébé est en transition sur le nombre de siestes. C’est donc souvent autour de 6-9 mois pour le passage à 2 siestes et également vers 15-18 mois pour le passage 1 seule sieste. Son quota de sommeil sur 24h est suffisant, en conséquence, il se reveille tôt.

Vous lui proposez des temps d’éveil plus longs et supprimez la sieste en trop sur quelques semaines, de sorte que son sommeil  nocturne soit suffisamment long.

Cependant, chaque enfant est unique, les âges sont une moyenne. Restez à l’écoute des signes de fatigue de votre enfant.

Chronotype matinal

Enfin, votre bébé se réveille tôt, il peut-être simplement plus du matin. Son sommeil diurne est suffisant, il se réveille en forme et ne semble pas être fatigué, vous suivez et répondez à ses signes de fatigue en journée.

Par conséquent, vous pouvez lui laisser son rythme. Si vous souhaitez décaler son heure de réveil matinal. Procédez comme lors du changement d’heure, en lui proposant un coucher plus tardif progressivement sur plusieurs jours

Veillez toujours à respecter son quota de sommeil nocturne et diurne pour éviter de tomber dans des problématiques de manque de sommeil.

Vous vous posez des questions sur le sommeil de votre enfant ? Aussi,vous pensez que son sommeil n’est pas optimal et vous souhaiteriez obtenir des conseils ? Prenez rendez-vous pour une évaluation gratuite du sommeil de votre enfant.